Questions technique sur la reprogrammation (4)

Un boîtier additionnel est un composant électronique supplémentaire qui a pour but de tromper le calculateur moteur sur des valeurs d’entrée de capteur ou bien de modifier les valeurs demandées.

Diesel

Dans une optique de reprogrammation moteur couple puissance sur un moteur diesel, un boîtier additionnel fonctionnera en modifiant les temps d’injection d’environ 30% quelques soient les plages de régimes ou les conditions d’environnement.

Ce fonctionnement est très néfaste au moteur et ne respecte pas le travail des ingénieurs mécaniques des différentes marques automobiles et ceci pour plusieurs raisons :

En forte altitude, la pression atmosphérique baisse et le calculateur moteur va diminuer les temps d’injection afin de protéger le moteur. Cette protection a pour but de protéger le turbo afin d’éviter que ce dernier ne prenne trop de tours/minute.

Un boîtier additionnel ne prendra pas en compte la pression atmosphérique et injectera toujours 30% ;
A froid, même si cela ne se sent pas forcément, votre véhicule est bridé pour laisser le temps à l’huile et au moteur de monter en température. Le boîtier additionnel ne tiendra pas compte de cette information et enverra 30% de gazole.


En cas de régénération de FAP, le calculateur bride le moteur laissant le temps à votre moteur de réaliser la régénération du FAP.

Le boîtier additionnel n’étant pas en mesure d’avoir connaissance de cette opération continuera d’envoyer 30% de gazole en plus ;


En cas de problème moteur, le calculateur bride le moteur pour protéger les organes mécaniques.

Le boîtier continuera d’envoyer 30% de gazole ;
Et enfin, un calculateur moteur est calibré pour respecter un ratio Air/Gazole afin d’éviter d’avoir des nuages de fumées noires.

Le boîtier additionnel ne connaissant pas les valeurs d’air ingérées par le moteur n’est pas capable de bien calibrer le mélange et cela se traduira donc par un excès de gazole sur certaines conditions.

Un nuage de fumée noire de carburant non brulé viendra colmater votre FAP/Catalyseur/EGR/Moteur…

Essence / Ethanol E85

Ces boîtiers traditionnellement branchés sur les injecteurs et la sonde de liquide de refroidissement vont agir de deux manières :

Leurrer le calculateur sur la température du moteur en lui faisant croire qu’il fait plus froid que mesuré par la sonde.

Ceci a pour but d’augmenter le starter du véhicule et par conséquent d’améliorer les démarrages à froid pour l’éthanol ;


Tout comme les boîtiers diesels, le boitier additionnel E85 va augmenter les temps d’injection de 20% qui sont nécessaires pour rouler à l’éthanol

Pour rappel, un fonctionnement en mélange pauvre sur un moteur essence (> 14.7/1) causera une montée en température de la chambre de combustion et un effet chalumeau bien connu détruisant votre moteur.

L’E85 est financièrement intéressant et ceci est la première raison. Il y aura une surconsommation de 25 à 30% si vous roulez avec un plein 100% éthanol qui s’explique entre autres par la différence de calories contenues dans 1L d’essence VS 1L d’éthanol:

Essence : 42,50 (MJ/kg)
Ethanol : 26,90 (MJ/kg)

Cette surconsommation sera néanmoins amortie par le coût du litre d’éthanol (environ 0,65 euro/L).

Les voitures sont vendues à travers le monde entier en s’adaptant parfaitement à tous les pays et à leur carburant. Le brésil utilise de l’E100 (100% éthanol) avec des véhicules simplement reprogrammés par le constructeur (aucun changement mécanique) et encore moins un boîtier additionnel.

La conversion flex-fuel que nous réalisons respecte le même procédé vous permettant de rouler aussi bien à l’essence sans plomb (E95/E98/E95-E10) qu’à l’éthanol E85 sans rien ajouter à votre véhicule.

Le résultat que vous obtiendrez est donc un véhicule complètement hybride en termes de carburant sans aucun changement, désagrément au démarrage ou en roulant.

La seconde raison de rouler à l’E85 est l’adéquation de ce carburant à la performance et aux hautes pressions turbo. En effet, le taux d’octane de l’E85 nettement supérieur à celui de l’E95 permettant d’augmenter la pression de la chambre de combustion en éloignant le risque de cliquetis.

Hormis quelques exceptions (véhicule non équipé d’un calculateur ou modèle de voiture trop « exotique »), il est possible de réaliser la modification de votre calculateur avec des gains qui varient en fonction du type de moteur et de la cylindrée.

Un moteur Turbo (diesel ou essence) permettra d’obtenir de meilleurs résultats après reprogrammation comparé à un moteur atmosphérique. Aussi un moteur avec une forte cylindrée admettra un gain supérieur comparé à des petites cylindrées.

Quelque soit le véhicule que vous souhaitez reprogrammer, vous pouvez nous contacter directement par email ou par téléphone dans la page contact.

Certains moteurs dit « sur-bridé électroniquement » permettent aux constructeurs de décliner le même bloc moteur en plusieurs motorisations avec comme objectif de réduire la puissance fiscale et d’avoir une offre plus complète au catalogue.

Cela se traduit donc par un moteur bridé uniquement électroniquement. Un simple changement de la cartographie permet d’obtenir des gains impressionnants

Voici une liste non exhaustive de moteurs surbridés :

ALFA ROMEO

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 120ch 8v => 160ch / 360Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 126ch 16v => 185ch / 385Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.6 JTDM 90ch => 140ch / 360Nm

AUDI

Audi 1.2 TSI 86ch / 105ch => 130ch / 220Nm

Audi 1.4 TSI 140ch => 200ch / 320Nm (avec adaptation échappement)

Audi 1.6 TDI 90ch / 105ch => 135ch / 320Nm

Audi 1.8 TFSI 120ch => 200ch / 360Nm

Audi 2.0 TFSI 180ch = 245ch / 400Nm

Audi 2.0 TDI CR 120ch => 185ch / 410Nm

Audi 2.7 TDI 190ch => 250ch / 485 Nm

Audi 3.0 TDI 204ch (B7) => 275ch / 580Nm (sans FAP 300ch / 610 Nm)

Audi 3.0 TFSI 272ch / 333ch => 400-420ch / 525Nm

Audi R8 5.2 v10 525ch => 580ch / 580Nm

Audi A7 3.0 TDI 204ch / 245ch => 280ch / 550Nm (bridée par la boîte automatique) ou 300ch /600Nm (en boîte manuelle)

Audi Q3 2.5 TFSI 310ch / 340ch => 390-400ch / 550Nm

BMW

BMW F20 114i 102ch / 118i 170ch =>  220ch / 310Nm

BMW F20 116i 132ch / 118i 170ch =>  220ch / 310Nm

BMW F20 114d 95ch / 116d ED 116ch =>  150ch / 320Nm

BMW E8x 116d 115ch => 180ch / 380Nm

BMW F1x 525d 204ch => 310 ch / 620 Nm

BMW Exx 3.0d 233/235ch = 290ch / 610 Nm

BMW x25i 218ch => 265ch

CITROEN

Citroën 1.6 HDI 75ch / 90ch => 110ch / 260Nm

FORD

Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115ch 2010 / 136ch => 170ch / 380Nm

Ford Focus 1.6T ecoboost 150ch / 180ch => 195ch / 330Nm

Ford Transit 2.2 TDCI 115ch / 140ch => 170ch / 400Nm

LAND ROVER

Land Rover Discovery 4 211ch / 245ch => 300ch / 600Nm

Land Rover Range Rover Evoque 150ch /190ch => 210ch / 480Nm

MERCEDES

Mercedes 160CDI 82ch => 135ch / 300Nm (EDC16)

Mercedes 180CDI 109ch => 170ch / 330Nm (EDC17C43)

Mercedes 200CDI 122ch => 170ch / 400Nm

Mercedes 200CDI 136ch (de 2009 à 2011) => 200ch / 450Nm

Mercedes 180CDI 115ch => 205v / 440Nm (moteur de la 200 CDI ed. 2010)

Mercedes 220CDI 170ch => 240ch / 580Nm (moteur de la 250 CDI ed. 2010)

Mercedes 280CDI 190ch => 260ch / 600Nm

Mercedes 300CDI 190ch => 265 ch / 600Nm

Mercedes C63 AMG 457ch => 530ch / 600Nm

Mercedes Sprinter/Vito x11 109ch => 180ch / 400Nm

Mercedes Sprinter/Vito x10 95ch / 136ch => 180ch / 400Nm (nouveau moteur OM651)

Mercedes 180CGI 156ch / 204ch => 235ch / 380Nm

MINI

Mini One 1.6 dfi 75-98-115- 122ch => 130ch / 180 Nm

Mini One 90ch = 125ch / 160 Nm

Mini One D 90ch = 136ch / 320Nm

Mini One D 90ch (moteur BMW 112ch bridé) = 150ch / 350Nm

OPEL

Opel 1.6T GSI 150ch => 205ch / 350Nm

Opel 2.0 CDTI 128ch => 190ch / 420Nm

Opel 1.7 CDTI 110ch / 125ch => 155ch / 360Nm

Opel 2.0 CDTI 90ch / 115ch (Vivaro) => 150ch / 370Nm

Opel 2.0 CDTI 110/130ch (Insignia) => 180ch / 420Nm

Opel 2.0 CDTI 163ch / 184ch (Antara) => 200ch / 420Nm

Opel 2.0 T 220hp (Insignia) => 300ch / 430Nm

Opel 2.3 CDTI 100ch / 125ch (Vivaro) => 160ch / 400Nm

PEUGEOT/CITROEN

Peugeot/Citroen 1.6 HDI 75ch / 90ch => 115ch / 260Nm

RENAULT

Renault 2.0 dCi 90ch / 115ch => 150ch / 360Nm

Renault 2.0 dCi 130ch / 150ch => 180ch / 370Nm

Renault 2.3 dCi 100ch / 125ch => 160ch / 400Nm

Renault 2.0 GT (TCE) 220ch / 265ch => 310ch / 460Nm

SEAT

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 185ch => 240ch / 380Nm

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 240ch => 310ch / 450Nm

VAG/ VW

VAG 1.6 TDI 75 / 90 / 105 => 135ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) => 140ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) => 140ch / 320Nm

VAG 1.8 20VT 150 (>2002) => 210ch / 340Nm

VAG 1.9 TDI 90 (IP) => 140ch / 320Nm

VAG 2.0 TDI CR 110 => 185ch / 380Nm (420Nm si DSG)

VAG 2.0 TDI CR 120 => 185ch / 400Nm

VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) => 130ch / 220Nm

VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) => 205ch / 290Nm

VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) => 205ch / 290Nm

VAG 1.8 TFSI 120 => 200ch / 360Nm

VAG 2.0 TSI 180 (230 bridé) => 300ch / 450 Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) => 310ch / 430Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) => 310ch / 430Nm

VAG 3.0 TDI 204 2011 / 245ch => 300ch / 600Nm (uniquement Touareg non Bluemotion).

VOLVO

Volvo D3 150ch /163ch => 200ch / 450Nm (attention pas pour XC60-V60)

Volvo 2.4d 129ch / 163 ch => 210ch / 500Nm

Volvo XC 60 2.4d 163ch / 175ch => 235ch / 500Nm

Chaque reprogrammation moteur est différente puisqu’elle dépend du modèle du véhicule ainsi que des paramètres sur lesquels on veut jouer (conso puissance…).

Divers calculateurs sont utilisés d’une marque à l’autre et peuvent donc demander un temps de travail plus ou moins important.

Ce délai vous sera donné lors de votre premier entretien avec nos équipes suivant vos attentes/ demandes.

Notre méthodologie est toujours la même :

1/ lecture de la cartographie de votre véhicule (prise diagnostics ou lecture direct sur le calculateur)
2/ repérage des sections dans la cartographie mise en place par le constructeur permettant de convertir votre voiture en flex-fuel
3/ modification du fichier
4/ injection du fichier dans votre voiture

La totalité de ces actions peut nécessiter plusieurs heures de travail.

Questions d'ordre général (6)

Plusieurs avantages sont possibles et peuvent également se combiner:

augmentation de la puissance /couple;
changement de type de carburant -> Ethanol E 85 pour les moteurs essence;
réduction de la consommation de carburant

Nous considérons que le travail des ingénieurs mécaniques (toutes marques confondues) est remarquable, permettant d’emmener vos véhicules à plus de 300.000km et ceci en sécurité et dans toutes les conditions météorologiques.

Leur travail est tellement soigné que le moteur se fait même oublier.

C’est dans cette optique que nous travaillons, en respectant la mécanique et en débridant simplement les capacités de votre moteur que les ingénieurs ont été obligés de limiter pour plusieurs raisons :

Respect de l’expression de besoin de la marque.

Un moteur désigné pour faire 110cv faisant 130cv au banc sera donc bridé électroniquement

Respect de la puissance annoncée quel que soit les conditions de températures et d’altitude.

Un moteur sera plus puissant lorsqu’il fait froid l’hiver que lorsqu’il fait chaud l’été.

Garantie des 300.000kms.

Les moteurs doivent être capable de réaliser plus de 300.000kms et dans cette optique les ingénieurs partent du principe qu’il est nécessaire de limiter les performances.

Il ne faut pas comprendre que la reprogrammation va endommager votre moteur car il n’en n’est rien mais si vous roulez pied au plancher en permanence, reprogrammé ou non, vous userez votre moteur plus rapidement.

Nous travaillons donc de la même manière en modifiant les cartographies bridant le moteur permettant au calculateur de pouvoir travailler sur une plage plus grande de valeurs et de possibilités mais en gardant les stratégies moteurs de protection (température, altitude, régénération FAP…).

Nous travaillons toujours en se basant sur la cartographie de votre véhicule et jamais avec des fichiers déjà fait et ceci toujours dans le but de respecter les limites du constructeur.

Diesel

Sur un moteur diesel, lorsqu’un boitier additionnel va augmenter de 30% les temps d’injections à tous les régimes, le reprogrammateur fera en sorte d’augmenter la demande de couple conducteur en laissant le calculateur faire son travail, à savoir calculer pour augmenter les pressions turbo et optimiser le mélange Air/Gazole à tous les régimes définis.

Le résultat est donc un respect des limites de votre moteur, une augmentation de couple et de puissance et un plaisir de conduite.

Essence

La reprogrammation essence/E85 aura pour but d’augmenter les pressions turbo/l’ouverture du papillon et donc la quantité d’air ingérée par le moteur.

Le calculateur injectera donc la quantité d’essence en accord avec cette augmentation.

La modification des paramètres du calculateur est toujours réalisée dans un but d’optimisation sans impact sur l’usure mécanique des pièces. Notre équipe vous garantit la fiabilité de votre véhicule dans la mesure où l’entretien régulier et nécessaire est effectué correctement.

Les modifications que nous effectuons sur les calculateurs ne sont pas décelées lors du contrôle technique de votre véhicule. Les points de contrôle restent les mêmes que dans la configuration d’origine de votre moteur.

Nous garantissons le résultat de notre reprogrammation dans le temps à condition que le moteur soit en bon état de fonctionnement.

En cas de casse d’un organe mécanique, TLSReprog ne pourra en aucun cas être tenu responsable.

Nous garantissons développer nos solutions par nos propres ingénieurs et réaliser un réglage individuel.

Par contre, nous ne garantissons à aucun moment que la modification apportée à votre véhicule soit en accord avec le constructeur de la marque de votre automobile. C’est à vous de vous renseigner avec eux à ce sujet.

TLSReprog ne pourra en aucun cas être inquiété en cas de problème mécanique ou en cas d’un incident sur la voie publique car les modifications que nous apportons sont à usage sportif avec des véhicules qui sont destinés à rouler sur circuit.

En tant que client responsable, vous engagez donc votre propre responsabilité si vous décidez de modifier votre véhicule.

L’assurance de votre véhicule est calculée par rapport à la puissance fiscale donnée sur la carte grise propre à chaque modèle. Vous n’avez donc aucun changement à déclarer auprès de votre assureur.

Tous les véhicules récents sont à présent équipés de boitier électronique gérant les paramètres du moteur tel que la quantité de carburant injecté ou la pression turbo.

La reprogrammation moteur consiste à modifier la cartographie du calculateur pour pouvoir améliorer ses performances sans impact sur les pièces mécaniques.

Dans le cas où un ajustement est nécessaire ou une personnalisation supplémentaire, vous pouvez utiliser le formulaire de la page contact afin que l’on discute des modifications que vous désirez obtenir.

Nous répondrons très rapidement à vos sollicitations.

Le lien en direct : Contact

Questions à propos du filetuning (2)

Dans le cas d’un filetuning, nous ne corrigeons pas le checksum de nos fichiers car nous considérons que l’interface que vous utilisez est capable de le faire.

En cas d’utilisation d’une interface non officielle ou tout simplement en cas de plantage suite à un mauvais calcul de Checksum, TLSreprog ne sera pas tenue responsable.

Le formulaire vous permettra de nous envoyer votre cartographie mais aussi toutes les informations nécessaires à une reprogrammation de qualité.

en nous indiquant la formule et les options, nous vous répondrons par email très rapidement

Question à propos de la formation (5)

TLSReprog est à votre écoute pour réaliser des formations personnalisés et utiles à votre projet ou passion.

Nous avons l’habitude de converser par téléphone ou mail afin de bien comprendre vos objectifs pour ensuite construire un plan de formation.

La formation peut se dérouler sur en face to face ou à distance via un outils de visio conférence.

Bien entendu, la partie manipulation de calculateur et d’outils ne peut se dérouler à distance

Les formations de reprogrammation les plus demandées concernent la manipulation des différents outils et calculateurs avec comme objectif de travailler sereinement lors des reprogrammations moteurs.

Des formations d’utilisation de Winols sont souvent demandées.

Et enfin la méthodologie pour réaliser une reprogrammation moteur de qualité (connaitre les limites, stratégie aux AFR) est un sujet souvent visité.

Une fois la trame de formation validée, je propose de commencer avec une session de 2 heures à distance vous permettant à la fin de continuer ou d’arrêter si nos formations vous conviennent.

Dans le cas d’une formation avec manipulation de calculateur sur site, nous conviendront par avance du plan de formation pour cibler au mieux vos attentes..

A la fin de la/les journées, vous repartirez avec votre calculateur moteur que vous aurez ouvert vous même en suivant nos conseils.

La paiement à l’heure a pour avantage de vous laisser plus de liberté dans le déroulement des formations de reprogrammation moteur.

Lorsque des sessions de plusieurs jours demandent une organisation conséquente, des sessions de 2h ou 3h ont comme avantage de pouvoir être réalisé plus librement le matin/soir.

Le paiement à l’heure est donc naturellement un choix que nous avons pris.